Plaidoyer pour Pottermore

  • Vous connaissez peut-être le site Pottermore.com , qui regroupe tous les fans de la saga Harry Potter . Ça fait maintenant 2 ans que j’ai créé mon compte, et j’ai pu suivre l’évolution de ça site durant tout ce temps . Ce que je m’apprête à dire ne plaira peut-être pas à tout le monde , mais je tenais à exprimer ce que j’ai sur le coeur , comme beaucoup d’autres, chaque fois que je me connecte ces derniers temps.

Pour comprendre , il faut revenir au Pottermore « des anciens » : c’était un site chaleureux et convivial, où l’on passait toutes nos journées libres à papoter ensemble. Les membres se connaissaient tous et il régnait une véritable entente entre les maisons. Les salles communes étaient des endroits chaleureux, où l’on discutait en s’offrant des cadeaux et en grignotant des biscuits. La grande salle était pleine de nos rires , de musique et des plumes qui volaint dans tous les sens quand nous faisions nos gigantesques batailles d’oreillers. Tout me monde avait un frère, une soeur , ou un cousin « Pottermorien » ; et se retrouver dans cette grande famille d’adoption nous faisait du bien. On savait que l’on pouvait compter sur les autres pour nous remonter le moral quand on était triste ou que l’on traversait une période difficile. Quand l’anniversaire de quelqu’un arrivait, nos hiboux étaient toujours prêts pour lui apporter des cadeaux, et une fête était organisée dans la grande salle.

Ça peut vous paraître peu de choses , mais cette communauté virtuelle où nous pouvions partager notre passion pour Harry Potter et nous amuser en oubliant quelque temps notre vie moldue était un vrai bonheur.

Notre communauté s’élargissait, de nouveaux membres venaient grossir nos rangs, mais l’ambiance restait la même qu’au commencement : joyeuse et conviviale. On m’a dit quelquefois que les anciens étaient élitistes, et se croyaient supérieurs aux autres membres. C’est faux. Les anciens n’avaient à coeur que la bonne entente entre les maisons , et que chacun trouve sa place sur Pottermore. Ils étaient toujours prêts à aider les nouveaux venus , et à les faire progresser. D’ailleurs, beaucoup de nouveaux membres on très rapidement fait partie des anciens : il suffisait d’être connecté régulièrement, et de participer activement à la vie de Pottermore. Ces nouveaux apportèrent avec eux une vague de nouvelles idées, le site se développait: on organisait des bals et des soirées où tout le monde était invité ; on formait des équipes de Quidditch et des clubs actifs. On participait à des concours de sorts , de « miss Poudlard » , des bonhommes de neiges ou de lancer de citrouilles. On était alors vraiment à Poudlard. Un souffle de vie agittait les salles communes , chacun faisait de son mieux pour faire gagner la coupe à sa maison respective ; entre deux concerts , séances de dédicaces ou matches de Quidditch.

C’était l’apogée de Pottermore. Je pense que l’intention de J.K Rowling, en créant ce site , était de permettre quelque chose qui ressemblait à ce Pottermore-là . Des rires , de l’insouciance, des batailles de boules de neige : c’était , pour reprendre les mots de Jo , « une seconde famille »

 

Puis Pottermore a commencé à décliner, l’ambiance est devenue moins bonne, les membres moins connectés. Des signaleurs sont apparus çà et là, ravageant le chat et faisant partir un grand nombre d’entre nous. Certains membres se sont  cru tout permis et ont saccagé cette merveilleuse ambiance qui régnait jusqu’alors. Même la remise de la coupe des 4 maisons, qui était un moment de joie et de partage , où chacun félicitait la maison victorieuse, est devenue un temps de mauvaise fois , de rancune et de haine. Partout sur le chat, on croise des messages grossiers, haineux voire diffamatoires.

Certains dirons peut-être que j’exagère, et qu’il peut exister une bonne ambiance sur Pottermore. A ceux-là je répondrai : tant mieux ! Heureusement qu’il existe encore des gens qui viennent pour se divertir, pour rigoler et passer un bon moment : j’en fait partie. Mais il est devenu difficile de s’amuser, quand la grande salle se déchire pour des broutilles ,que les maisons se livrent une guerre sans pitié et que des signaleurs suppriment tous les messages qu’ils voient.

Cependant, cette étincelle de joie et de bonne humeur subsiste. Il arrive de passer de bons moments sur Pottermore. Alors pourquoi ne pas faire de cette étincelle un gigantesque brasier ? J’ai croisé tellement de gens qui voulaient que Pottermore redevienne comme avant ; et tellement de nouveaux qui voulaient connaitre l’ancien Pottermore , qu’il suffirait que chacun rallume sa petite étincelle pour que le feu prenne . C’est au nom de tous ces gens que j’écris aujourd’hui. Comme disait Dumbledore : « Dans les moments les plus sombres, il suffit de se souvenir d’allumer la lumière » . Je veux rallumer cette lumière . Je veux voir des soirées s’organiser de nouveaux , faire des batailles d’oreillers en salle co’ et voir des sourires sur tous les visages, comme avant. Tous ensemble, nous pouvons y arriver .

Au moment de finir ces quelques lignes, ma pensée va à tous les anciens qui regrettent Pottermore et avec qui j’ai passé tant de bons moments.Je pense à The Bella , à Jeanne, à Potty , Câline, Cissy, Minerva, Étoile, Mione, June, Cendre, Dailly, Esprit, Ariana, La folle, Vanessa, Lys, Brownie, Cédric, Miranda et tout les autres…Je vous aime et veut voir revenir l’ancien Pottermore . Je sais que c’est possible .

 

Graup ( ChatGlace5524)

Mots-clefs :

7 Réponses à “Plaidoyer pour Pottermore”

  1. Perle 24 juin 2015 à 15 h 21 min #

    Et dire que maintenant tous les commentaires et les dessins ont été supprimés du site… Même si l’ambiance du site commençait à ne plus me plaire du tout à ce moment-là, j’ai beaucoup regretté cette décision. Que vaudra Pottermore une fois que le dernier tome sera mis en ligne ? Et que vaut-il en ce moment-même, tout vide, sans possibilité de communiquer entre membres et de partager ses créations ?.. Nostalgie, nostalgie… :(

  2. endlessdream 4 juillet 2015 à 14 h 01 min #

    Oui, nous sommes tous très tristes et déçu des nouveaux aménagements du site =(

    On y a même consacré un article ici : http://endlessdream.unblog.fr/2015/05/10/du-nouveau-sur-pottermore/

    • Potty 13 avril 2016 à 17 h 32 min #

      Hey Graup :3 C’est toi ? Si oui, est ce que tu te souviens de moi Potty (Ou Kalis comme tu préfères). Tu me manques comme tous les autres anciens, j’espère que tu me répondras ! :3

      • endlessdream 27 novembre 2016 à 12 h 21 min #

        Hey Potty ;) Ca faisait longtemps !! Tu me manque aussi, comme tous les anciens de Pottermore :(

  3. Potty 13 avril 2016 à 17 h 01 min #

    Ca fait longtemps que Pottermore est parti… mais j’ai toujours ce sentiment que rien ne sera jamais fini. Vous me manquez tous mes anciens et si vous voyez ce message, sachez que je pense à vous à chaque instants de ma vie ♥
    Si vous voulez reprendre contact, je vous donnerais mon mail, ça me ferais super plaisir de vous reparlez, vous me manquez tellement, je vous aimes ♥ – Potty( pour les anciens) ou Kalis-

  4. Coupe (de Pottermore) 14 avril 2016 à 16 h 34 min #

    Bonjour, je voudrais juste un petit renseignement. Etes -vous tous de Pottermore? J’étais chez les Serdaigles sur Pottermore et on m’appelait Coupe. Cela fait un petit moment que j’essaye de rechercher certaines personnes de ma maison et/ou de Pottermore. J’étais là quand Pottermore a connu sa fin tragique (fin des commentaires, etc). Pottermore est tout de suite devenu de moins en moins intéressant et j’ai finis par arrêter d’y aller.

    • endlessdream 27 novembre 2016 à 12 h 22 min #

      Oui, nous étions tous de Pottermore :) Jeanne était chez les Serdaigle

Laisser un commentaire

Clausd |
Germinal |
Huonokazi |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Bel-Ami et les femmes
| Journal De Lecture Othello
| Une Cerise à la Mer